mercredi 14 janvier 2015

AQUAmag n°25, la couverture

Paru en décembre dernier, le n°25 d'AQUAmag a pour star le cardinalis (Paracheirodon axelrodi).


Voilà déjà maintenant plus de 60 ans que le cardinalis - ou tétra néon rouge (l'appellation tétra néon bleu étant réservée à Paracheirodon innesi) - fait la joie des amateurs.



Et pourtant, on s'aperçoit que son son comportement réserve encore quelques petites surprises.
Par exemple, il est commun de penser que le "cardi", avec sa modeste taille, est un hôte idéal et sans danger pour les autres poissons. C'est tout à fait vrai, sauf pour les plus jeunes alevins, notamment les bébés guppys (Poecilia reticulata) qui vont leur servir de proie ! Car malgré son aspect inoffensif, il s'agit là d'un petit prédateur. Certes, seuls les poissons avec une taille très inférieure à 5mm risquent d'être  importunés, ce qui explique qu'on le considère comme un hôte tout à fait pacifique. Mais combien d'amateurs, ravis d'avoir enfin une portée de scalaires (Pterophyllum scalare) arriver à la nage libre, sont-ils "scandalisés"en apercevant les cardinalis se ruer avec efficacité sur les nuées d'alevins, avec des parents dépassés et incapables de dissuader longtemps ces petits diables rouges de s'attaquer à leur progéniture ? C'est aussi cela, le comportement d'un cardinalis !
De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cardi présente également un comportement social plus élaboré qu'il n'y paraît. Il ne s'agit pas seulement pour lui de vivre en groupe à la recherche de nourriture sans se préoccuper d'autre chose que de trouver à manger ou se reproduire ; il lui faut aussi respecter la hiérarchie. Quiconque aura observé un groupe de cardinalis aura vu que les chamailleries entre individus sont fréquentes : il s'agit pour le dominant de se faire respecter. Certes, la notion de territoire ou de hiérarchie est très abstraite chez cette espèce, mais elle prouve qu'il faut toujours se méfier des lieux communs et que l'aquariophilie, c'est aussi le plaisir d'observer à loisir le comportement de ses protégés.

À découvrir dans AQUAmag n°25

FICHE D'IDENTITÉ
Nom scientifique : Paracheirodon axelrodi (Schultz, 1956)
Systématique : Famille des Characidés ; 3 espèces dans le genre Paracheirodon : P. axelrodi, P. innesi (néon bleu) et P. simulans.
Nom commun : Cardinalis - Néon rouge
Origine : Bassin amazonien (Colombie, Venezuela et Brésil)
Qualité d'eau : Plutôt douce et acide (paramètres moyens : pH ± 5,5-7,0 - GH 2-12) ; T°C : 24-30°C.
Maintenance : Facile ; groupe minimum de 5-6 exemplaires pour un volume de 60 litres bruts.
Nourriture : Peu exigeant, avec une alimentation à base carnée.
Remarque : Il existe une forme géographique spécifique, originaire de Colombie. À découvrir en photo dans AQUAmag 25.

Photo © Aqua Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire