mercredi 7 janvier 2015

Compte-rendu du congrès CIL-IBSC 2014, à Blois

Michel Dantec nous relate le dernier congrès de la CIL-IBSC, qui s'est tenu le week-end du 12 au 14 septembre 2014.


Les congressistes sont accueillis dès le vendredi soir, y compris dans la nuit. Les bacs se remplissent d’espèces bien sympathiques. Toutes les tailles sont représentées, du Channa de 30 cm dans son bac spécial course, jusqu’au petit Betta miniopinna avec ses 2.5 cm de longueur et sa feuille de chêne.
35 photographies pour faire notre mur attendent le concours photos! Les Show Betta ne sont pas en reste et jusque tard dans la soirée, ils occupent peu à peu les bacs qui leurs sont destinés, tout comme les formes naturelles. Le concours est pour samedi matin. Que le meilleur gagne !


Pendant ce temps votre serviteur vous propose de faire estiver vos poissons.
Moment tant attendu : l’arrivée de notre intervenant de l’après-midi, Monsieur Chanon Kowasupat. Chanon n’est pas venu les mains vides. Ce sont Betta mahachaiensis, Betta splendens et Betta siamorientalis qui rejoignent les poissons exposés.
Le temps d’effectuer les derniers réglages informatiques pour sa conférence, Chanon nous présente les dernières avancées de ses travaux réalisés à l’université de Mahidol (Thaïlande) et portant sur les Betta spp. constructeurs de nid de bulles inféodés à la Thaïlande.
Après la description d’espèces et leur clé d’identification, s’ensuit un jeu de contrôle des connaissances. Chaque bonne réponse est récompensée par un objet typiquement dédié aux éleveurs !
La tombola CIL IBSC est toujours une réussite grâce à nos partenaires, dont le magazine AQUAmag. En fin d’après-midi, après quelques mots de bienvenue de la part du président, le verre de l’amitié permet d’échanger entre nous et de faire plus ample connaissance.
La traditionnelle cérémonie de la remise des diplômes se déroulent sous un tonnerre d’applaudissements ! La remise des prix est accompagnée de cadeaux offerts par nos partenaires. Les discussions se prolongent tard dans la nuit tout en commençant à pêcher les poissons afin de libérer les bacs pour le lendemain.
Dimanche matin, c’est l’heure de l’assemblée générale, suivie de la bourse qui clôture la matinée. Ainsi ce termine ce congrès, dans la joie et la bonne humeur !
Je n’oublie pas d’adresser tous nos remerciements à nos partenaires, dont AQUAmag, qui nous apportent leur soutien lors de nos manifestations et dont vous trouverez les références dans les pages de notre revue préférée, LE MACROPODE.


Texte et photos : Michel Dantec © CIL-IBSC 2014

Toute l'actualité de la CIL sur cil-ibsc.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire