vendredi 27 février 2015

AQUAmag n°26, c'est bientôt !

Le 26ème numéro d'AQUAmag sera disponible dès le 4 mars prochain.
En attendant, découvrez sa couverture et son sommaire.
Il est également possible de le commander dès aujourd'hui !


Au sommaire de ce nouveau numéro, Martine Peyssou, Présidente de l'AFC, a bien voulu répondre à nos questions et nous en dire plus sur l'Association France Cichlid, née en 1985, il y a déjà 30 ans.  Vous pouvez d'ailleurs découvrir le site de l'AFC ici et, si vous êtes obsédés par cette famille de poissons (on vous rassure, vous n'êtes pas seuls, loin de là !), vous y trouverez tout ce qu'il faut pour y adhérer… ce qu'on vous recommande vivement !

Néophytes comme confirmés pourront (re)découvrir la qualité de l'eau et surtout comment la modifier grâce à Stéphane Fournier. 
Aurélien Bour, du Jardin Botanique de Nancy, nous présente les engrais. Quelle est leur utilité et comment les exploiter au mieux ? Ce dossier répond à ces interrogations tout en détaillant la biologie des végétaux, qualifiés d'autotrophes… mais pas pour tout.

L'aquascaping est bien sûr présent dans le n°26 d'AQUAmag, qui fait d'ailleurs la une du magazine.
Il arrive cependant que les lecteurs soient perdus avec un langage spécifique, dérivé de termes japonais et anglo-saxons. Sylvain Van Waerebeke nous présente justement un "Lexique de l'aquascaping" pour enfin "parler l'aquascapeur" !
Takashi Amano continue à nous livrer ses secrets sur l'Aquarium Naturel, avec un article sur la restitution de la profondeur dans un Iwagumi.
Olivier Thébaud nous présente un Bac en place intitulé "La rivière". Découvrez comment il s'est inspiré de biotopes japonais existants pour recréer un monde aquatique rhéophile, avec pour star des Stiphodon spp. et le petit Alestidé Ladigesia roloffi. Car malgré des origines géographiques différentes (Japon pour les deux espèces de Stiphodon présentes dans cet aquarium ; Sierra Leone pour L. roloffi), il y a une bonne compatibilité en terme de qualité d'eau et de comportement. Alors, pourquoi s'en priver ?

Michael Negrini (que les cichlidophiles connaissent bien, puisqu'à 16 ans seulement, il avait écrit le livre "Les Cichlidés", paru en 2001 chez Bocal éditions) nous présente un Cyprinidé qui n'est pas sans rappeler Rasbora trilineata, le rasbora-ciseaux ; il s'agit de Rasbosoma spiloperca, le "poisson-ciseaux nain". Malgré une ressemblance troublante, les deux espèces ne sont pas si proches que cela puisque non seulement elles n'appartiennent pas au même genre, mais en plus elles sont rangées dans deux sous-familles différentes (Leusiscinés pour Rasbosoma spiloperca ; Danioninés pour Rasbora trilineata).
Les amateurs de Cichlidés ne sont pas en reste, avec Tropheops sp. « Elongatus Boadzulu » Kanchedza.

Vous pensiez tout savoir sur Apistogramma viejita ? Vous pensiez même l'avoir déjà maintenu, voire reproduit depuis quelques années ? Ce n'est pas si sûr, comme nous l'explique Nicolas Blondeau, pour le dossier En Vedette de ce numéro.

Fans de Characoïdes (et pas forcément de Characidés, car on peut préférer d'autres familles de ce sous-ordre, comme les Lebiasinidés dont il est question ici avec les poissons-crayons !), réjouissez-vous : l'article Repro traite de Nannostomus eques. Ce n'est pas la plus facile des espèces de poisson-crayon à faire reproduire. Mais si vous avez déjà fait vos armes avec Nannostomus beckfordi, de loin le plus aisé, tentez donc ce représentant au comportement si docile. Philippe Chevoleau vous en dit plus sur ce joli Lebiasinidé qui mériterait bien plus de popularité.

Yann Hoiret nous emmène en Grèce, plus précisément à Athènes, pour nous parler du Discus Show qui s' y est déroulé en octobre 2014. L'organisation de ce concours, le sérieux des juges et des intervenants, ainsi que la qualité des poissons exposés en font un événement européen sur lequel il faut désormais compter. Félicitations à nos amis aquariophiles grecs qui, malgré la crise, sont capables de se surpasser !

Voici le sommaire en détail, rubrique par rubrique :


Magazine 
 
Actuel
p. 4 Nouveautés ichtyologiques


p. 5 Nouveautés produits 
p. 7 Nouveautés associations


p. 8 Où nous trouver ? 
p. 9 Abonnement
p. 10 Parole d’Expert
Martine Peyssou, Présidente de l’AFC

Technique


p. 14 Retour aux sources 


Modifier la qualité de l’eau

p. 18 Produit aquariophile 
Les engrais pour plantes d’aquarium

Pratique 


p. 22 Nano-aquarium

Optimiser les tâches 

p. 26 Bac en place 
« La Rivière », un projet devenu réalité

Aquascaping 

p. 30 - Donner de la profondeur à un Iwagumi grâce à des plantes aquatiques 

p. 34 - Le lexique de l’aquascaping

Aquatique 


Raretés 


p. 38 - Rasbosoma spilocerca et Tropheops sp. « Elongatus Boadzulu » Kanchedza 

p. 40 - Un joyau du Congo, Congopanchax brichardi 

p. 44 Aquarium biotope 

Le Mexique avec des platys et des xiphos 

p. 48 Portrait nature
Centromochlus perugiae, un poisson-chat discret 

p. 52 Plantes 

La « clado » Aegagropila linnaei 

p. 56 Cichlidés 

Quel volume pour les Cichlidés ?

Maintenance


p. 60 En vedette

Le véritable Apistogramma viejita, un bijou de Colombie 

p. 64 Discus passion 
Le Discus Show d’Athènes 2014 

p. 70 Repro 
Nannostomus eques, un poisson-crayon à essayer 

p. 74 Crevettes & compagnie
Le sol : un élément important

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire