mercredi 1 avril 2015

Exclusif ! Changement de nom pour Betta splendens

Betta splendens devient Colisa splendens. Photo et droit d'auteur : Aqua Press
[Mise à jour du 29/04/2014]
Poisson d'avril !

Une récente étude du Docteur S. J. Withespot, de l'Université de Harvard-Sud au Canada, vient bouleverser les récentes propositions de changements de noms scientifiques des genres Colisa et Trichogaster, incluant désormais Betta.


En effet, précédemment, des auteurs ont recommandé de suivre les travaux de Derijst, selon lesquels le nom de genre Colisa était un synonyme junior de Trichogaster. Les anciennes espèces de Trichogaster étant par conséquent rangées dans le synonyme valide suivant, c'est-à-dire Trichopodus.
Rappelons que cette proposition de changement a d'ailleurs été rejetée il y a quelques années par l'ICZN*. Pourtant, malgré tout, de nombreux auteurs persistent à utiliser ces synonymes, ajoutant à la confusion des aquariophiles qui ne savent désormais plus si leurs Trichogaster sont des Colisa ou bien si leurs Trichopodus sont des Trichogaster.**

Heureusement, la nouvelle étude présentée par Withespot remet de l'ordre, enfin ! Ces travaux de quelques 466 pages*** indiquent clairement que Betta splendens a d'abord été décrit sous le nom de Colisa splendens, dès 1701 ! Soit largement plus d'un siècle avant la description citée par Derijst, qui date de 1822 (Hamilton)****.
Cela vient évidemment bouleverser toute la taxonomie des anciens genres Betta, Trichogaster et Colisa.

Voici désormais, en exclusivité pour AQUAmag, les noms scientifiques des espèces suivantes auxquels il faut désormais s'habituer :
Colisa splendens = ex Betta splendens (combattant du Siam)
Betta lalia = ex Colisa lalia (gourami nain)
Colisa trichopterus = ex Trichogaster trichtopterus (gourami bleu)

Autant s'y habituer et demander désormais du Colisa splendens aux commerçants en animalerie, puisque ceux-ci ont été avertis ce matin-même par un fax officiel de l'Agence Française pour la Bonne Utilisation des Noms Scientifiques des Poissons d'Aquariums (AFBUNSPA). Ils pourront désormais refuser toute vente du dit poisson aux personnes n'utilisant pas la bonne taxonomie (paru au Bulletin Officiel ce mercredi 1er avril 2015, dans l'alinéa 13 du Paragraphe 1.2.3.4. "Poissons"), ceci afin d'encourager les aquariophiles français à se tenir informés des dernières révisions scientifiques et d'être capables d'appeler un chat "un chat", et donc un poisson, "un poisson".

Publié le 1er avril
Nous répétons : Publié le 1er avril

*Authentique, juré, craché !
**Authentique, encore une fois, hélas…
***Pas tant que ça, en fait
****Là encore, c'est vraiment authentique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire