jeudi 8 juin 2017

Les Corydoras, en vedette d'AQUAmag n°35

Les Corydoras sont à l'honneur dans le nouveau numéro d'AQUAmag (juin / juillet / août 2017).
En plus de L'édito qui leur légitimement consacré, on les retrouve aussi dans la rubrique Raretés ("Quelques Corydoras spp. originaux, en provenance du Pérou") et bien sûr dans la rubrique En Vedette ("Découvrir les Corydoras").

C'est l'occasion rêvée d'en dire un peu plus sur ce blog, concernant ces petits poissons-chats cuirassés de la famille des Callichthyidés, originaires d'Amérique du Sud.


Plus d'infos en cliquant sur "Lire la suite"…

C'est Corydoras zygatus qui orne la couverture. Malgré une certaine ressemblance avec C. aeneus, notamment sur ce cliché qui ne présente pas l'ensemble du corps, c'est un tout autre poisson, originaire de l'Équateur et du Pérou, dans le bassin supérieur de l'Amazone. Il est donné pour faire une taille de 6-7cm et tolère divers paramètres concernant la qualité de l'eau, avec une température moyenne appréciée qui se situe autour de 22-25 °C.
Voici une autre image de C. zygatus, pour mieux apprécier sa livrée générale. À noter que selon le cas (ou selon les populations géographiques ?), le contraste entre la zone dorsale et ventrale peut être bien plus important, donnant une impression de bande noire sur le poisson (d'où son nom commun anglais : Black Band Cory).

Corydoras zygatus— Photo © Aqua Press - Tous droits réservés


Parmi les espèces qui sont présentées dans ce numéro, il y a pour les espèces péruviennes peu fréquemment importées :
Corydoras narcissus (ou peut-être Corydoras cf. narcissus ; Michael Negrini en dit plus dans l'article)
Corydoras sp. « Orange Pérou » – CW010
Corydoras weitzmani (à noter que le grand ichtyologiste américain Stanley Weitzman en l'honneur de qui ce poisson est baptisé, et qui avait décrit tant de Corydoras et surtout de tétras, s'est éteint en février dernier) 
C. virginiae
C. leucomelas
C. reticulatus



Quand aux autres espèces, cette fois présentées dans l'article consacré à l'ensemble du genre Corydoras, les lecteurs pourront retrouver :
C. adolfoi
C. aeneus
C. arcuatus
C. armatus
C. atropersonatus
C. axelrodi (en l'honneur du célébrissime Dr Herbert Richard Axelrod qui vient juste de nous quitter, à l'âge de 89 ans - nous en parlons plus en détail également dans AQUAmag n°35)
C. bondi
C. davidsandsi
C. delphax
C. duplicareus
C. elegans
C. habrosus
C. julii
C. melanistius
C. paleatus 
C. panda
C. pygmaeus
C. schwartzi
C. sterbai
C. trilineatus

http://www.animalia-editions.com/aquamag/1012-aquamag-n35.html

De quoi en savoir plus sur les Corydoras, des poissons trop souvent limités au rôle de "femme de ménage", ce qu'ils ne sont absolument pas.
Nous répèterons toujours inlassablement, et tant qu'il le faudra, que ces Callichthyidés réclament les mêmes soins que les autres poissons, que ce soit en termes d'hygiène et bien sûr d'alimentation. Il n'est pas normal qu'encore en 2017, certains ne savent pas que les "Corys" réclament notamment une nourriture adaptée (notamment proies vivantes ou congelées) pour leur bon épanouissement, et de constater qu'ils sont toujours trop nombreux à dépérir (oui, on voit encore des corydoras mourir de faim, alors qu'il s'agit de poissons plutôt robustes dans l'ensemble…) dans des aquariums totalement inadaptés. 
 
Tout cela est expliqué en détail dans AQUAmag n°35. Disponible à ce lien.

http://www.animalia-editions.com/aquamag/1012-aquamag-n35.html

De plus, si vous tombez amoureux de ces petits poissons, n'hésitez pas non plus à vous procurer le guide AQUAmag qui leur est entièrement consacré. "Parce qu'ils le valent bien"…
Disponible ici ! 

http://www.animalia-editions.com/poissons/81-les-corydoras.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire