vendredi 13 avril 2018

À propos de "Save Ayamaru Lakes"

Le n°38 d'AQUAmag est arrivé jusqu'en Indonésie, et plus particulièrement chez Marten Luter Salossa, à l'origine du Projet Save Ayamaru Lakes (Sauvez les lacs d'Ayamaru) justement présenté dans nos pages.


Il s'agit d'alerter sur la dégradation de l'habitat de Melanotaenia boesemani.

Découvert en 1982 par l'explorateur scientifique Heiko Bleher, Melanotaenia boesemani se révèle être une espèce endémique dont le biotope est grandement menacé par l'activité humaine, notamment le rejet de déchets plastiques directement dans les eaux du système du lac Ayamaru, situé dans la province de Papouasie Occidentale, en Indonésie.


Melanotaenia boesemani est depuis longtemps reproduit à l'échelle industrielle pour le commerce aquariophile.
Mais paradoxalement, il est menacé d'extinction dans son milieu naturel.
Photo : Aqua Press

Conscient du problème, Marten Luter Salossa a décidé de mener une campagne de sensibilisation auprès de la population locale, grâce à son projet Save Ayamaru Lake (SAL). Mais ce n'est pas tout, puisqu'il s'agit également de retirer aussi les déchets (bouteilles plastiques, etc.) qui se retrouvent trop souvent dans ce biotope. Afin d'alerter les autorités, il mène également une campagne médiatique notamment par l'intermédiaire d'articles qui font le point sur la situation sur place. M. L. Salossa nous en parlera d'ailleurs prochainement dans AQUAmag.

En attendant, on peut l'aider grâce à la mobilisation de l'association allemande IRG (Internationale Gesellschaft für Regenbogenfische : Communauté Internationale pour les Poissons-arc-en-ciel) qui lèvent des fonds à l'attention du SAL. Leur site web propose une version allemande et anglaise.

Pour plus de renseignements, on peut aussi contacter directement le SAL sur sa page Facebook, qui regorge d'informations utiles sur les Melanoteaniidae et autres habitants des lieux. 

Et pour terminer, on peut aussi regarder de nombreuses vidéos sur la chaîne YouTube du SAL. Cliquez sur le logo ci-dessous pour y accéder.

https://www.youtube.com/channel/UCqCblAKTtBrQY5S5u1kPOsA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire